Même votre logement vide vous coûte de l'argent. En tant que propriétaire, vous continuez en effet de payer certaines taxes comme la taxe foncière, par exemple, ou bien la TLV qui reste peu connue.
Cette Taxe sur les Logements Vacants impacte certains propriétaires d'un bien immobilier qui reste inoccupé ou qui est loué moins de 90 jours de suite par an, depuis au moins 1 an. Mon Agence Lyonnaise, votre agence immobilière à Saint Didier au Mont d’Or,vous dit tout.
La TLV a été mise en place pour inciter les bailleurs d’habitations à remettre dans le circuit de la location un logement laissé volontairement vide trop longtemps.
Cette taxe ne concerne que les locaux habitables, sans meuble, et qui ne sont pas soumis à la taxe d'habitation (lorsqu'un logement est inoccupé le 1er janvier, la taxe d'habitation ne s'applique pas).
La taxe sur les logements vacants ne s'applique pas partout. Elle a lieu dans les villes où le marché locatif est tendu, c'est-à-dire dans les communes où les prix sont élevés et l’offre réduite. Lyon, Paris, Toulouse, Lille, Bordeaux, Montpellier et Nice, Cannes, Grasse et Antibes sont concernées.
Au-delà des villes où la TLV est obligatoire, la loi « Engagement National pour le Logement » offre en outre la possibilité à toutes les communes d'appliquer cette taxe aux immeubles vacants depuis plus de 5 ans.
Le de cette taxe française varie avec la durée de vacances du logement : il correspond à 12,5 % de la valeur locative foncière la 1ère année puis 25 % à partir de la 2ème année.
La loi sur la taxe des logements vacants prévoit des exonérations possibles. Exemples (non exhaustifs) :
Bon à savoir : le gouvernement permet d’effectuer une réclamation via cette page en cas de contestation à propos de la TLV.
Pour en savoir plus sur la taxe sur les logements vacants (TLV), vous pouvez nous contacter.
Vous vendez un bien ? Obtenez une estimation immobilière à Lyon gratuitement.
Mon Agence Lyonnaise -