L’observation des transactions passées permet de dire qu’il existe bel et bien une saisonnalité pour vendre un bien immobilier.
Les spécialistes s’accordent ainsi à dire que le printemps constitue (généralement) la meilleure période de l’année pour vendre son appartement ou sa maison. En effet, les projets de vente lancés lors des saisons précédentes sont mis en pause pendant l’hiver. Et le retour des beaux jours printaniers signe la reprise des transactions.
Mon Agence Lyonnaise, votre agence immobilière, vous présente pourquoi le printemps est une saison idéale pour vendre son bien !
Au printemps, les potentiels acheteurs sont plus motivés par la possibilité d’apprécier le bien qui les intéresse sous une meilleure luminosité naturelle. Il est plus facile de constater la quantité de lumière qui entre dans chaque pièce, sans parler de la hausse du moral apportée par la saison printanière.
La motivation est aussi portée par les bonnes conditions climatiques, avec des températures qui ne sont ni trop basses ni trop hautes pour effectuer la visite d’un bien.
Au-delà des facteurs naturels, le choix d’acheter un bien au printemps s’explique aussi par la nécessité pour les parents de préparer la rentrée scolaire. En achetant au printemps, il n’y a aucun impact sur la scolarité des enfants, qui peuvent reprendre normalement l’école à la rentrée. Ils comptent ainsi sur la période estivale pour déménager et emménager tranquillement dans leur nouvelle maison ou leur nouvel appartement.
La concurrence est forte pendant la période printanière, où la plupart des vendeurs décident de mettre en vente leurs biens. Cela n’empêche cependant pas la possibilité de proposer un meilleur prix, surtout si le bien présente des caractéristiques uniques. À noter que pour estimer le prix du bien, le recours à un professionnel reste la meilleure solution. Certaines agences comme Alter Immobilier propose une estimation gratuite ! Profitez-en !
Vous vendez un bien à Lyon ? Nous vous offrons l’estimation immobilière de votre bien à Lyon !
Il faut néanmoins tenir compte de l’éventualité que le bien trouve difficilement preneur avec la masse de ventes immobilières proposées pendant cette période. C’est pourquoi il est conseillé de mettre en avant les atouts offerts par le logement dès que c’est possible.
Si le printemps est reconnu comme étant la meilleure période pour vendre un bien, certains propriétaires décident de mettre leurs biens en vente pendant l’été ou l’automne.
En été, la chaleur et les congés rendent toutefois les potentiels acheteurs peu enclins à s’adonner à des visites. De plus, la plupart des transactions ont eu lieu pendant le printemps. Les ventes deviennent ainsi rares pendant la période estivale. En automne, une très légère reprise peut être observée, mais vite impactée par les jours sans soleil...
Vous souhaitez mettre votre bien en vente ? N’hésitez pas à demander conseil à votre agence immobilière à Lyon et à profiter de services exclusifs !
Mon Agence Lyonnaise —