Lorsque vous déléguez la gestion locative d’un de vos biens immobiliers à un professionnel, vous signez avec lui un mandat de gestion. Mon Agence Lyonnaise, votre agence immobilière à Saint Didier au Mont d’Or, vous présente ce que vous devez savoir.
Ce mandat doit notamment stipuler le nom du professionnel, le numéro de sa carte professionnelle et le témoin de son adhésion à une caisse de garantie financière (cette protection est importante, car elle le couvre en cas d’erreur ou de faute vous causant un préjudice).
Le mandat de gestion courante contient les informations qui ont trait aux points suivants : la recherche d’un locataire solvable, la rédaction du bail et son renouvellement, la perception des loyers, l’émission des quittances, le contrôle des décomptes des charges et sa répartition, le paiement des taxes foncières et des primes d’assurance ou encore la gestion de potentiels sinistres et de contentieux.
Il existe bien évidemment des nuances dans les missions qui reviennent au gestionnaire. Ainsi, vous pouvez fixer un montant des travaux au-delà duquel il doit vous consulter et vous présenter les différents devis avant de passer à l’acte.
Vous pouvez également demander à choisir vous-même le locataire après un tri effectué par ses soins. En général, ce type de mandat ne comprend pas la déclaration des revenus fonciers. Toutefois, vous pouvez prévoir que l’administrateur de biens vous assiste lors de votre déclaration fiscale.
Le mandat doit être limité dans le temps. Un conseil : ne vous engagez pas sur une période trop longue afin de vous laisser une porte de sortie. La plupart des mandats sont établis pour 3 ans, renouvelables par tacite reconduction.
Les services de gestion sont généralement facturés entre 5 et 10 % du loyer annuel (charges comprises). Pour une simple recherche de locataire, le coût varie entre 10 et 14 % du loyer annuel hors taxes.
Bon à savoir : le coût de gestion d’un bien locatif par un professionnel est déductible de vos revenus fonciers.
Avant de signer un contrat de gestion, lisez toutes les petites lignes du contrat. Faites-vous expliquer celles que vous ne comprenez pas afin d’éviter toute surprise ultérieure. Attention aux honoraires qui sont parfois mentionnés hors taxes !
Mon Agence Lyonnaise —