Vous souhaitez mettre en vente votre bien immobilier ? Découvrez quelles sont les étapes à suivre pour mener à bien votre projet. Toutes ces étapes peuvent être réalisées par une agence immobilière à Saint Didier au Mont d’Or expérimentée comme Mon Agence Lyonnaise. Pour ce faire, vous pouvez signer un mandat exclusif auprès de l’agence.
À moins d’être vous même professionnel et d’être un spécialiste, il vous sera difficile d’estimer le juste prix d’un bien immobilier. Pourtant c’est l’une des premières étapes et l’une des plus importantes.
C’est la raison pour laquelle il est préférable de faire appel à un professionnel, via une agence immobilière réputée. Sinon, vous pouvez aussi utiliser des outils simulateurs d’estimation immobilière en ligne. Cette estimation se fait en fonction du lieu (quartier) et terrain d’implantation de votre bien immobilier, de son agencement, du niveau d’isolation thermique et acoustique, ou bien encore, entre autres, de la qualité des matériaux de construction. Ces solutions ont l’avantage de proposer rapidement une estimation, mais ne sont pas aussi fiables que l’avis de valeur d’un agent immobilier.
Vous souhaitez estimer un bien ? Demandez-nous d’évaluer le prix immobilier de votre bien à Saint Didier au Mont d’Or.
Vous souhaitez connaître les éléments qui influencent le prix d'un bien immobilier ? Découvrez un article très intéressant sur le site de L'Agence du Parc.
Pour dénicher plusieurs potentiels acquéreurs, le propriétaire doit obligatoirement effectuer des diagnostics de son bien immobilier. Ces diagnostics seront utiles pour rassurer l’acquéreur sur la conformité et la qualité du bien mis en vente. Voici quelques diagnostics à réaliser :
D’autres diagnostics doivent également être effectués, selon les cas de figure.
Tous les diagnostics sont réunis dans ce qu’on appelle le « dossier de diagnostic technique », lequel est annexé au compromis et à l’acte de vente. Le vendeur doit se renseigner auprès de son notaire pour connaître la liste exhaustive de ses obligations. Une négligence ou un diagnostic manquant peut entraîner une diminution du prix de vente ou l’annulation de vente.
L’étape suivante consiste à mettre en place une stratégie de vente efficace. Cela commence par publier des annonces immobilières attirantes. Encore une fois, vous pouvez confier cette mission à une agence immobilière, qui se chargera de rédiger et diffuser l’annonce à votre place, en y intégrant les caractéristiques, le prix et une photo de votre bien en vente. D’autres services comme la réalisation de photos professionnelles sont parfois aussi proposés.
Ce professionnel se charge aussi de toutes les visites à votre place, ce qui est très pratique si vous êtes occupé par votre travail, par exemple. Les experts de l’agence établissent des comptes rendus et trient les bonnes offres d’achat immobilier. Ensuite, le dossier vous est remis, afin que vous puissiez choisir l’acheteur qui vous convient.
Une fois que vous avez déniché l’acquéreur idéal, vous pouvez signer une promesse de vente ou un compromis de vente de votre bien avec celui-ci.
La promesse de vente est un document non officiel qui n’engage que le vendeur. La réservation est annulable si elle ne débouche pas sur une confirmation d’achat.
Le compromis de vente est un document d’engagement officiel qui confirme l’accord de vente de votre bien auprès de l’acquéreur. Ce document est réalisé par un agent immobilier ou un notaire avant la signature du contrat définitif, en présence du notaire.
En général, l’acquéreur a un droit de rétractation de 7 à 10 jours après la signature du document, à condition de respecter les conditions suspensives précisées dans le contrat.
Pour garantir son engagement, l’acheteur doit verser un acompte, déduit du montant total de l’achat. S’il y a rétractation dans le respect des conditions établies, la somme est remboursée.
La vente est conclue par la signature de l’acte de vente chez le notaire. Cette étape est réalisée 3 à 4 mois après la signature de la promesse ou du compromis de vente. C’est durant cette étape que vous transmettez vos droits de propriété à l’acheteur.
Le vendeur, l’acquéreur et le notaire vérifient ensemble que tous les documents de vente sont conformes. Une copie est remise à chaque partie.
Le notaire procède ensuite à la lecture de l’acte de vente aux deux parties.
Enfin, le vendeur remet à l’acquéreur les clés de la maison vendue.
Si l’intégralité des fonds pour l’achat n’est pas débloquée lors de ce rendez-vous final chez le notaire, la cession immobilière et la signature de l’acte de vente sont repoussées à une autre date.
Mon Agence Lyonnaise —