Le devis de déménagement permet de connaître le tarif et les caractéristiques des prestations fournies par le déménageur. Avant de proposer un contrat définitif, ce dernier a l’obligation d’élaborer un devis gratuitement et sans engagement. Par ailleurs, ce document doit comporter certaines mentions obligatoires. Mon Agence Lyonnaise, votre agence immobilière à Saint Didier au Mont d’Or, vous présente tout ce que vous devez savoir !
Les mentions relatives aux deux parties dans le devis de déménagement
Pour que le devis soit valable, il doit donner des informations précises sur les deux parties, notamment :
Le nom et l’adresse du client.
Les coordonnées et le numéro d’IDE (Identification des entreprises) de l’entreprise.
Les mentions relatives au service de déménagement
Le document doit aussi contenir :
La date d’établissement et de validité du devis : il faut préciser la durée de validité du devis. Cela évite les éventuels conflits en cas de fluctuation du coût des prestations de déménagement.
La date de chargement et de livraison des biens : le tarif de déménagement peut être très élevé en haute saison, c’est-à-dire pendant les vacances d’été. Si vous profitez des week-ends et des fins de mois pour déménager, le tarif risque également d’être élevé.
Le lieu de chargement et de livraison des biens : pour évaluer le prix de sa prestation, le déménageur tient compte de l’accessibilité du logement. Il peut, par exemple, utiliser un monte-meuble pour manipuler les charges en toute sécurité, effectuer un transbordement, etc.
Les prestations assurées par l’entreprise de déménagement : elles peuvent se limiter au chargement, au transport et au déchargement des biens. Toutefois, le déménageur peut s’occuper du démontage et du démontage des meubles, de la fourniture des cartons, etc.
La distance entre le lieu de chargement et de livraison.
Les mentions relatives au prix dans le devis
Le prix de la prestation de déménagement doit être inscrit dans le devis de manière claire et précise. Le déménageur doit ainsi mentionner le montant TTC (toutes taxes comprises) et le montant HT (hors taxe).
Si le client décide de signer le devis, il paiera le tarif mentionné sur ce document sauf en cas de modification des prestations en question.
Les mentions relatives aux biens à transporter
Le devis de déménagement doit faire figurer le volume et la valeur des éléments à déplacer :
Le volume et les caractéristiques des biens à déplacer : cela permet de déterminer les moyens à mobiliser pour assurer la prestation (employés, matériels de manutention, camion…).
Une estimation de la valeur des biens : la déclaration de valeur est indispensable pour déterminer le montant de la garantie. Cette dernière peut varier entre 0,3 et 0,6 % du montant total des biens à déplacer.