Les conséquences du Covid-19 sur le marché immobilier ne sont pas aussi néfastes que les chiffres de la production de crédit le prétendent. Par ailleurs, le début de l’année 2021 s’annonce plutôt bien quant au financement. Mon Agence Lyonnaise, votre agence immobilière à Saint Didier au Mont d’or, vous présente ce que vous devez savoir !
En début d’année, la baisse des taux et l’amélioration des conditions d’octroi de crédit enrichissent l’espoir des acteurs opérant dans le domaine immobilier.
En février 2021, le marché de la pierre se démarque par un taux de crédit immobilier historiquement bas : une situation qui profite aux acheteurs.
Par ricochet, les vendeurs peuvent écouler rapidement leur bien, du moment que ces acheteurs arrivent à trouver facilement un financement à leur projet immobilier.
En effet, pour un crédit sur 20 ans, le taux immobilier est de 1,03 % en février 2021, alors qu’il était de 1,05 % en décembre 2019. Sur 25 ans, ce taux est de 1,27 %, alors qu’il atteignait 1,31 % en décembre 2019. Par contre, au printemps 2020, ce taux enregistrait une hausse.
Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : le 1er confinement a ralenti considérablement les activités des banques. Faute d’organisation, d’autres ont préféré augmenter les taux immobiliers pour dissuader les clients de souscrire à de nouveaux prêts.
La reprise des activités est surtout marquée par une rude concurrence entre les banques. Pour rattraper les pertes générées par la crise sanitaire de 2020, ces dernières misent sur l’attractivité de leurs taux immobiliers.
Le HCSF (Haut Conseil en Stabilité Financière) adoucit les conditions restrictives pour les emprunteurs désireux de souscrire à des prêts immobiliers.
Par ailleurs, le taux d’épargne des ménages a augmenté de 21 % en 2020. Plus de 60 000 ménages peuvent désormais prétendre à un crédit immobilier.
L’augmentation du nombre d’acheteurs potentiels demeure favorable pour les vendeurs. Cela peut donc entraîner la hausse de la demande immobilière. Une demande plus élevée que l’offre signifie généralement une augmentation du prix sur le marché.
Vous souhaitez évaluer la valeur de votre bien à un instant T ? Nous vous offrons l’estimation immobilière de votre bien à Lyon !
L’aspect favorable de la baisse des taux immobiliers et de l’assouplissement du HCSF ne concerne pas tous les ménages.
Certains d’entre eux sont touchés par le chômage partiel, une des principales conséquences de la crise générée par le Covid-19. Cela inclut les employés de la restauration, de l’aéronautique, etc.
Néanmoins, les banques restent prudentes sans pour autant exclure ces catégories d’emprunteur de leur portefeuille client. Pour combler les risques, par exemple, elles proposent des taux immobiliers assez élevés.
Il faut cependant rester vigilant par rapport au risque d’inflation qui peut entraîner la hausse des taux immobiliers. Il est alors judicieux d’essayer d’écouler rapidement les biens à vendre, tant que les taux immobiliers sont favorables pour les investisseurs. Pour cela, faites-vous accompagner par une agence immobilière capable de mettre en place de vrais services pour que votre bien devienne la star du marché !
Mon Agence Lyonnaise -